top of page

Le psychologue

 

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 publiée au J.O. du 26 Juillet 1985). Il correspond à un diplôme de troisième cycle (Bac+5) délivré par l’Université ou l’Ecole de Psychologues Praticiens.

 

Le psychologue est formé à l’écoute, à l’entretien, à la relation d’aide, aux techniques de groupe ainsi qu’à la passation et à l’interprétation de tests psychologiques. Il pratique une écoute bienveillante, sans juger et va aider le patient à trouver ses propres réponses, construire ses propres stratégies. Il met en place des thérapies en utilisant des médiateurs de type verbal, corporel ou matériel.

 

Le psychologue ne prescrit pas de médicament. Les soins qu’il prodigue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles et complémentaires santé remboursent partiellement les consultations.

 

Le psychologue est soumis à un code de déontologie et tout au long de sa carrière, il est amené à actualiser ses connaissances. Il a également la possibilité d’avoir une supervision clinique afin de l’aider à développer et maintenir ses compétences et à surmonter les difficultés rencontrées dans sa pratique dans le but de fournir aux patients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques.

 

Chaque psychologue en exercice a l’obligation de s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du département de son lieu d’exercice principal et obtenir ainsi un numéro ADELI. Toute personne qui le souhaite peut se renseigner auprès des services compétents de l’ARS pour vérifier le titre d’un praticien et avoir la garantie de la validation de ses diplômes.

 

 

Le psychothérapeute

 

Le psychothérapeute offre des services de psychothérapie à la suite d’une formation distribuée dans des écoles et instituts privés. Les psychothérapies sont des méthodes de traitement (il en existe de très nombreuses).

 

Si différentes méthodes de prises en charge existent, il s'avère que les différences d'efficacité entre chacune sont extrémement faibles : l'adhésion du patient à la méthode psychothérapeutique, et le libre choix de son thérapeute sont en effet les facteurs essentiels et communs à toutes techniques pour une évolution favorable.

 

Le titre de psychothérapeute peut être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui se sont formés à des techniques de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne qui possède une formation de psychothérapeute.

 

 

Le psychiatre

 

Le psychiatre est un médecin spécialiste.

Sa spécialisation est le traitement des troubles mentaux graves (telle que la schizophrénie).

Etant médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Ses soins sont remboursés par la sécurité sociale.

En parallèle, il peut se former et utiliser des méthodes de traitements psychothérapeutiques (technique d’inspiration psychanalytique, technique cognitivo-comportemental, etc.).

 

 

Le psychanalyste

 

Le psychanalyste possède une formation spécialisée en psychanalyse, dispensée dans une école de psychanalyse ou donnée par un psychanalyste lui même. Dans la plupart des cas, se sont les psychiatres ou les psychologues qui suivent cette formation.

 

Ni le titre, ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

bottom of page